Entretien des sols stratifiés en Belgique

Entretien des sols stratifiés en Belgique; C’est un revêtement de sol qui vous permet de bénéficier d’un service à un prix très attractif et de créer une ambiance confortable. L’entretien des sols stratifiés est en vérité un processus très important, grâce à des traitements de haute qualité qui empêchent l’accumulation de saleté et de poussière. Afin de ne pas endommager la couche protectrice de votre sol stratifié, cet entretien doit être fait par des experts dans leur domaine. Dans ce cadre, L’As du Parquet en Belgique assure un soin minutieux de vos parquets avec son personnel expert sans les abîmer. Il y a certains éléments que notre entreprise a gérés dans le cadre de l’entretien des revêtements de sol stratifiés.

Prévenir les rayures

Comme le bois dur d’ingénierie ou le bois dur massif, le revêtement de sol stratifié est très sensible aux rayures. Même avec un bon vernis durable, des rayures importantes peuvent se produire si vous n’entretenez pas ces planchers. Les rayures sont non seulement désagréables à l’œil, mais endommagent également la couche protectrice du stratifié. Toutefois, poncer pour rénover un stratifié n’est pas non plus toute à fait impossible dans ce cas. La prévention des rayures est donc d’une grande importance.

Des brosses à tapis sont généralement placées devant les entrées pour éviter les rayures. La cause principale des rayures sont les petits cailloux qui pendent du bas des chaussures. Nous vous conseillons pareillement de mettre du feutre sous les pieds de vos meubles. De plus, poser des tapis sous les fauteuils roulants ou couvrir les roues avec des élastiques évitera d’endommager votre revêtement de sol.

Méfiez-vous de l’eau

Comme tous les revêtements de sol contenant du bois, le sol stratifié est très sensible à l’humidité. Bien que le revêtement de sol stratifié soit plus résistant à l’humidité que le revêtement de sol solide, il existe toujours un risque de coloration, de déformation et même de pourriture s’il y a trop d’humidité. Par conséquent, vous devez être très prudent pour protéger votre sol stratifié de l’eau. En cas de déversement, nous vous recommandons de l’essuyer immédiatement avec un chiffon.

De plus, si le modèle de revêtement de sol stratifié que vous avez choisi possède une couche hydrofuge, c’est-à-dire qu’il permet son utilisation dans une pièce humide. Il est possible d’installer ce type de revêtement de sol dans une pièce humide.

Ne laissez pas la couleur s’estomper à cause de trop de soleil

Dans les pièces surexposées au soleil, la lumière naturelle peut décolorer votre sol stratifié avec le temps. Pour éviter cette situation, nous vous recommandons de procéder comme suit:

• Vous devez choisir une classe d’utilisation en fonction de la pièce où sera installé votre revêtement de sol stratifié.

• Optez pour un sol stratifié de haute qualité protégé par un vernis de haute qualité.

Entretien quotidien des sols stratifiés

La meilleure méthode pour le protéger contre les dommages lors de l’entretien quotidien d’un revêtement de sol stratifié consiste à effectuer un nettoyage à sec très régulier. Un soin particulier doit être apporté pour que le revêtement soit dépoussiéré au maximum et que la saleté ne s’incruste pas.

L’eau est le pire ennemi du parquet. Par conséquent, vous ne devez jamais laver votre sol stratifié à grande eau. Vous pouvez dépoussiérer votre parquet à l’aide d’un aspirateur équipé d’un chiffon microfibre. Si vous manquez de microfibre, vous pouvez opter pour un aspirateur avec une vadrouille.

Si votre sol stratifié est sale, vous pouvez l’entretenir avec une éponge ou une vadrouille légèrement humide. Pour les salissures tenaces, vous choisissez potentiellement un nettoyant doux spécialement adapté aux sols stratifiés. De plus, vous devez rester à l’écart des détergents abrasifs tels que l’eau de Javel. Sinon, vous risquez d’endommager vos lames.

Nettoyage difficile des revêtements de sol stratifiés tachés

Si vous essuyez immédiatement les taches sur le sol stratifié, il sera facilement nettoyé. Si les taches persistent, vous nettoyez potentiellement en choisissant un papier absorbant imprégné d’un produit d’entretien pour parquet stratifié. Une fois la tache enlevée, vous pouvez l’essuyer avec un chiffon sec.

En cas de taches tenaces comme le vernis à ongles, le rouge à lèvres, le cirage, le feutre, vous pouvez choisir un produit solvant comme l’acétone à très petites doses. Vous devriez toujours expérimenter avec un test préliminaire sur un petit morceau de lame discret. Dans tous les cas, nous vous recommandons de ne pas poncer votre sol stratifié. Vous ne devez pas choisir un nettoyeur à vapeur, car il endommagerait vos couteaux.

Réparation de revêtement de sol stratifié

Dans certains cas, vous devrez réparer votre sol stratifié en train d’avoir une égratignure très visible ou une planche cassée. Si vous souhaitez obtenir un service professionnel pour réparer revêtement de sol stratifié, L’As du Parquet vous fournira un service parfait dans ce contexte.