Vous faites des recherches sur les effets et les solutions du soleil sur le parquet? Les planchers de bois franc sont très sensibles aux intempéries, notamment aux effets du soleil. Il est nécessaire de bien protéger les parquets afin de prévenir la dégradation prématurée et de prolonger au maximum leur durée de vie. Nous vous expliquerons en détail quel est l’effet du soleil sur le parquet et quelles sont les solutions les plus simples et les plus efficaces à ce problème.
Contents
Effets nocifs des rayons du soleil sur les parquets
Pour éviter la détérioration rapide du parquet, le facteur le plus important, avec l’humidité, doit être sérieusement pris en considération. Le rayonnement ultraviolet affecte également le parquet. Le soleil peut assécher profondément le parquet au fil du temps et évaporer la moindre molécule d’eau. Les fissures apparaissent lorsque le parquet est complètement sec. Des brûlures superficielles peuvent pareillement se produire à la surface du parquet, ce qui peut le rendre beaucoup moins esthétique. Bien que certaines matières premières de bois dur comme le chêne ou le mélèze soient naturellement beaucoup plus durables, aucun arbre n’est à l’abri des effets du soleil. Généralement, les parquets peuvent être sujets à la décoloration et au séchage sous l’influence des rayons du soleil. Par conséquent, avec le temps et sans traitement approprié, le bois prendra une couleur grisâtre si le vernis est taché.
Conseils pour entretenir au mieux votre revêtement de sol
Les planchers de bois franc ne sont pas les seules victimes des méfaits du soleil. Les meubles en bois d’intérieur peuvent également être affectés avec le parquet, en particulier lorsqu’ils sont placés près des fenêtres dans une pièce avec la lumière naturelle du soleil. Il existe des solutions efficaces et que vous pouvez appliquer et offrir une durée de vie maximale pour éviter une détérioration prématurée de vos parquets et meubles.
Traiter avec des produits non-filmo gènes
Préférant un tel procédé, ces produits sont très avantageux en termes de préservation de l’aspect et de la couleur naturelle du bois. Ces produits empêchent pareillement l’exfoliation au fil du temps. Mais si le traitement n’est pas fait périodiquement (au moins une fois par an), ses effets peuvent rapidement s’estomper. Cela entraînera une nouvelle attaque des rayons UV sur le revêtement de sol et le fera sécher et s’effriter avec le temps. Par conséquent, vous pouvez choisir des produits qui créent des films.
Traiter avec des produits filmo gènes
Les produits classés comme filmo gènes forment des films protecteurs à la surface du bois. Ils ne se déplacent qu’en surface et ne pénètrent pas profondément. Ceux-ci comprennent les vernis et les vernis. Les produits filmo gènes résistent très bien aux effets des rayons UV. En effet, ils contiennent des pigments qui stoppent les effets du soleil, comme les pigments de la peau. Le problème avec de tels produits est que la couche protectrice se décolle avec le temps. Le parquet peut alors prendre un aspect pâle et terne, puis sécher et se fissurer sans être traité pendant longtemps. Afin de maintenir l’effet optimal des produits sur le bois, le traitement doit être renouvelé une fois par an ou tous les 2 ans.
Vous devez réduire le rayonnement à l’intérieur
Si vous souhaitez bien protéger votre parquet, vous devez réduire la lumière pour conserver une luminosité optimale sans affecter le bois. Pour cela, il existe de nombreux accessoires qui servent à la fois de décoration intérieure et de protection. Les rideaux seront les premières alternatives intemporelles. Nous vous recommandons de choisir des rideaux légers et transparents qui atténuent les rayons UV et laissent passer la lumière. Parallèlement, vous pouvez choisir des stores bateaux ou des rideaux en plus des stores pour un effet esthétique moderne qui ne gêne pas la vue vers l’extérieur. Le parquet est un matériau très fragile qui est à la pointe de la décoration intérieure et extérieure, mais qui est extrêmement fragile. Si vous voulez que vos parquets soient aussi résistants qu’au premier jour et aussi durables que possible, vous ne devez pas retarder votre entretien périodique.