Quels sont les types de parquet?

Voulez-vous concevoir la maison de vos rêves et souhaitez-vous connaître les types de parquet? Dans le cadre du parquet massif, du parquet contrecollé et du parquet stratifié, L’As du Parquet propose des parquets adaptés à toutes les exigences et à tous les budgets. Le parquet peut être défini comme un revêtement de sol en bois ou imitation bois. Moderne ou classique, il décore toutes sortes d’intérieurs d’une manière chaleureuse et élégante. Le parquet est divisé en 3 catégories principales. Ce sont:

1. Parquet massif,

2. Parquet stratifié

3. Parquet contrecollé

Lors du choix d’un parquet, il est avantageux d’avoir des informations sur chaque type de parquet. La raison en est que chaque type de parquet a ses propres caractéristiques.

Parquet massif

Le parquet massif est considéré comme le revêtement de sol le plus utilisé dans les maisons anciennes. Il donne de l’élégance aux maisons. Si l’entretien du parquet massif est bien fait, sa durée de vie durera jusqu’à 100 ans. Il est souvent préféré aujourd’hui parce qu’il ajoute beaucoup de caractère à une maison. En plus de cette élégance, le parquet massif est garanti pour la qualité du sol. Le parquet massif, décrit comme un revêtement traditionnel, est produit à partir d’un seul type d’arbre. Le chêne est préféré. Mais le bambou ou les châtaignes sont largement utilisés dans la conception de parquet massif. Vous pouvez installer ce type de revêtement de sol dans une salle de bain. C’est parce qu’il a été conçu à partir d’un arbre fait d’un arbre tropical résistant à l’eau. Si vous aimez l’authenticité, l’apparence rustique ou classique, le revêtement du parquet massif sera la bonne option. C’est aussi un choix écologique, car il est produit à partir de 100 % du bois réel.  

Parquet stratifié

Le sol stratifié n’est pas un véritable revêtement, car il n’est fabriqué à partir d’aucun type d’arbre. Ce type de parquet est composé de plusieurs couches. Il est entièrement recouvert d’une résine protectrice qui forme la couche d’usure. Certains revêtements stratifiés peuvent créer des textures et du bois naturel embossé et imiter avec élégance. Comparé aux deux autres types de parquet, ce type de parquet offre des avantages tels que le revêtement est moins coûteux et facile à installer. Le parquet stratifié est plus fragile que le bois massif ou laminé. 

  • a une fonction d’installation très facile.
  • n’est pas fatigant avec son entretien facile.
  • n’a pas besoin de polissage.
  • contient de nombreux styles et tons de couleurs qui peuvent être adaptés selon les envies.
  • a des gammes de prix abordables.

Parquet contrecollé

En dehors du parc massif, ce type de parquet se compose de plusieurs couches. Généralement, une sous-couche en bois résineux ou en contreplaqué est constituée d’une couche intermédiaire de pin. Un parquet contrecollé peut être mélangé avec un parquet stratifié. La seule différence ici est que la couche supérieure est faite de bois réel, pas de plastique, comme en stratifié. L’installation de ces parquets est également beaucoup plus facile et plus lisse qu’un parquet massif. 

Le parquet prêt à poser est généralement plus fin que le bois dur massif. Ceci est avantageux dans certaines applications. L’achat d’un parquet prêt à installer coûtera généralement plus cher qu’un parquet massif non fini. La différence d’aspect entre parquet prêt à poser et parquet massif dépend du revêtement. Parfois, la différence peut ne pas être visible.